Le temps des vacances, toujours liées à la formation

Vacances. Crédit Photo : Freepik

L’été, le temps des rencontres, le temps des jeux entre amis, le temps des instants.  

Comme beaucoup, vous revenez de vacances ou vous les attendez avec impatience. 🏝 

Sur ce sujet, nous pouvons faire un parallèle entre nos instants personnels et professionnels.  

Durant nos vacances, nous essayons tous de profiter, de déconnecter, de créer des souvenirs. Dans cette envie de partage, nous faisons des rencontres, nous brisons les barrières, nous changeons nos habitudes. Les moments partagés sont souvent conviviaux : lors d’un repas, d’une partie de jeu.  

Ces éléments nous les retrouvons aussi dans l’univers de la formation.  

Afin de connaitre davantage le public apprenant, nous mettons en place ce qu’on appelle “l’Ice Breaker” qui peut se faire de plein de façons différentes.  

Ceux qu’on met en pratique pour créer du contact :  

🌞 La météo du Jour, les apprenants indiquent le temps qui correspond à leur humeur, leur motivation du jour. 

🎭 Le GIF. L’apprenant choisit un GIF (un mème, une image animée) qui va indiquer son état d’esprit. 

📺 Pop corn Garage, qui propose des quiz sur le cinéma, les séries, les jeux-vidéos, l’apprenant doit retrouver des éléments qui font référence à une œuvre cinématographique. 

🎼 Blob Opéra, comme son nom l’indique, concerne la musique et plus particulièrement l’opéra. Il permet de créer un son par vous-même. Cela permet de détendre l’atmosphère. 

🌍 Geoguessr, vous laisse découvrir le monde en vous projetant dans la base de données de Google Maps. Quoi de mieux pour préparer ses prochaines vacances, non ? 🤗 

🧐 Les dingbats qui sont des rébus avec des lettres, des signes. Cela permet de faire cogiter les méninges avant de commencer la journée ! 

🏡 « Où habitez-vous ? », recueillir les localisations des apprenants et les intégrer sur une carte pour apprendre à se connaitre est un bon moyen de débuter les présentations. 

N’hésitez pas à nous partager vos méthodes pour briser la glace. 🥶 

Le jeu aussi rentre dans nos façons d’apprendre : les quiz, les jeux en équipe… 

L’utilisation des quiz permet de faire des rappels sur des points importants en revenant sur le sujet durant les réponses, de créer de l’émulation entre les apprenants.  

Par expérience, nous utilisons régulièrement @Kahoot, qui est facile d’utilisation et de création. Il y a aussi @Klaxoon, qui propose d’autres possibilités pour la cohésion d’équipe. @Mentimeter, l’art de présentation interactive, cette application permet de d’interagir de façon plus dynamique envers les apprenants.  

Sous les recommandations avisées de la Happee Team !  

Quoi de mieux de finir par un dingbat. Il est le suivant : LAISIR.  

Qu’est ce qui se cache derrière ces lettres ? Qui arrivera à le résoudre ? 

 

Publié le 6 Août 2021. Ecrit par Angélique Guilchard.

  •